En 1995 déjà, on s’interrogeait sur l’avenir de notre alimentation. Comment consommer mieux ? Comment développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? Comment donner aux producteurs les moyens de faire mieux ? Toutes ces questions nous ont amené à créer Vrai ; la première gamme de produits bio distribuée en grande surface.
Depuis, le monde a changé. Et ces changements se sont accélérés. Nous avons toujours plus conscience des impacts de l’agroalimentaire sur la santé des consommateurs, la qualité nutritionnelle, sur le monde paysan, sur le bien être animal, et sur la dévastation des écosystèmes. La bio a été un grand pas, et nous continuons à la défendre. Mais nous devons aller plus loin. Les scientifiques, les réseaux sociaux, ou des applications comme Yuka ont mis en lumière de nouveaux enjeux et de nouvelles exigences auxquels nous voulons répondre avec transparence et responsabilité.
Aujourd’hui on sait que l’on peut faire mieux !
Alors pour continuer de nous engager, nous avons besoin de vous ONGs, associations, acteurs de la filière, acteurs de la foodtech et tous ceux concernés par l’avenir de notre alimentation.
Besoin de vous pour nous aider à se poser les bonnes questions.
Besoin de vous et de votre expertise pour nous aider à trouver les bonnes réponses.
Besoin de vous pour co-construire de nouveaux engagements.
Besoin de vous pour nous aider à les tenir.
Besoin de vous pour nous aider à faire mieux !
Le calendrier
➔ du 1er juin au 31 juillet, nous collectons les vraies questions auprès de tous ceux qui nous font vivre. Nos collaborateurs, nos clients, nos agriculteurs, mais aussi tous les autres : ceux qui ne nous connaissent pas, ceux qui ne nous aiment pas.
➔ du 1er août au 30 novembre, nous construirons avec vous, avec eux, ce que nous appelons les vraies réponses. Nous rassemblerons les informations nécessaires, nous débattrons, nous rendrons explicite ce qui doit l’être. Et nous définirons un plan d’action clair, pour les 5 années à venir sur les enjeux que le collectif aura considérés comme centraux.
➔ à partir de début décembre, nous vous communiquerons nos vraies réponses. Nous éclaircirons les zones d’ombres qui existent aujourd’hui, mais dont nous ne voulons plus demain. Ces réponses seront publiques, claires, et, nous l’espérons, à la hauteur de vos attentes.